reconnue
d'intérêt général

Information Recherche
Rétinite Pigmentaire

Ensemble, faisons avancer la recherche
sur les maladies génétiques de la rétine

Nos actions phares

Cela fait plus de 36 ans qu’Arielle Dumas, fondatrice et présidente de l’association IRRP, se bat sans relâche, avec détermination et conviction pour apporter écoute, conseils et informations concernant les pathologies de la rétine, aux patients atteints de rétinopathies et à leur famille. Elle a su créer un lien privilégié avec les chercheurs en apportant une aide financière aux travaux de recherche qu’ils mènent aussi sans relâche.
L’association organise pour cela, tout au long de l’année, des événements se déroulant partout en France et en Outre-mer afin de récolter des fonds pour la recherche médicale . Ce soutien est possible grâce à vous et à votre générosité lors des actions menées telles que la Marche nationale pour la vue  et  la Course des Héros.

Ces deux grandes manifestations sportives et solidaires nous permettent  de sensibiliser un large public sur les maladies rétiniennes mais aussi de fédérer un ensemble de bénévoles et d’associations autour de cette cause importante.

Chaque année, l’association organise aussi un important Congrès médical.
D’éminents professeurs et chercheurs viennent partager en direct avec les adhérents et le grand public sur les dernières avancées scientifiques et perspectives thérapeutiques pour les maladies de la rétine. Une journée riche en informations !

Les marches nationales pour la vue

IMG 3204 Copie 2
Marche pour la vue à Uzès (Gard) en 2023

Action sportive et solidaire qui se déroule dans de nombreuses villes françaises chaque année

La Marche Nationale pour la Vue organisée par l’IRRP rassemble des marcheurs voyants et non-voyants dans plus de 50 villes et villages de France et d’Outre-mer.

1 participation à la marche = 1 participation aux projets de recherche médicale.

Inscrivez-vous cette année à une Marche pour la vue !

Les Marches pour la vue édition 2023  ont permis de collecter plus de 17 000€ pour la recherche médicale.
Grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce bel événement national et solidaire !

La course des héros

Post Insta CDH 2023
Course des Héros 2023

Action sportive et solidaire qui se déroule en format connecté où vous voulez

Et qui permet de récolter de nombreux fonds pour la recherche.
1 participation à la course = 1 participation aux projets de recherche médicale.

Inscrivez-vous cette année à une Course des héros au nom de l’IRRP!

La Course des Héros édition 2023  s’est déroulée en format connecté : 9 collecteurs et héros se sont engagés sous les couleurs de l’IRRP et ont permis de récolter 5 400 euros pour la recherche médicale.

Le congrès médical

image1 3
Congrès médical 2023 à Paris, Institut National des Jeunes Aveugles

Une véritable journée d'information !

Chaque année, l’association organise  aussi un grand congrès médical, une journée riche en partage et conférences scientifiques présentées par des professeurs et chercheurs de renommée internationale.

Venez-vous informer sur les dernières thérapies innovantes sur les maladies de la rétine, si porteuses d’espoir !

L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Des célébrités nous soutiennent

Nos événements sont régulièrement parrainés par des célébrités et personnalités publiques.
Nous avons ainsi eu la chance d’accueillir comme parrains le chanteur Gilbert Montagné pour la Course des Héros ainsi que l’acteur et humoriste Patrick Timsit pour la Marche Nationale pour la vue.

Soutien du chanteur Gilbert Montagné à l'IRRP
Soutien de Gilbert Montagné
Soutien de l'acteur et humoriste Patrick Timsit à l'IRRP
Soutien de Patrick Timsit
Pour recevoir les actualités de l'IRRP

Inscrivez-vous à notre Newsletter Mensuelle

Restez les premiers informés des dernières avancées de la recherche, bénéficiez d’informations pratiques pour vous faciliter le quotidien…

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification, d’opposition ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.