2020

  • Un Congrès virtuel

Les 36èmes Rencontres de l'IRRP, initialement programmées à Montpellier en juin 2020, puis reportées en septembre, ont finalement été annulées. Nos prochaines Rencontres auront lieu à Montpellier en 2021, la date restant à définir en fonction de l'évolution probable de l'épidémie de Covid-19.

L'épidémie n'a pas empêché la Science de progresser et nos amis chercheurs vous présentent dans les vidéos suivantes, un aperçu des conférences initialement prévues pour notre Congrès 2020. Nous les remercions ici bien chaleuresement.

Le Pr Christelle Monville, de l'Université d'Evry, nous explique le rôle des cellules-souches pluripotentes dans le traitement des maladies de la rétine :

Le Dr Alejandra Daruich-Matet, de l'Hôpital Necker des enfants malades à Paris, présente la place de la chrurgie dans la thérapie génique :

L'équipe des chercheurs de l'Institut des Neurosciences de Montpellier avait fait le déplacement à Bessèges pour participer à la Marche pour la Vue. C'est à cette occasion que les vidéos suivantes ont été enregistrées.

Le Pr Isabelle Meunier parle de l'avancement de la rechercher et de l'importance de poursuivre les efforts pour traiter les maladies rares :

Le Dr Béatrice Bocquet, généticienne, nous parle de la complexité des gènes et de l'importance d'identifier les gènes défectueux responsables de nos pathologies :

Le Dr Philippe Brabet présente l'intérêt de nouveaux traitements pharmacologiques pour le traitement des maladies de la rétine, parallèlement aux études sur les cellules-souches :

Et prochainement sur cet écran... le Dr Vassiliki Kalatzis.