Les 37èmes Rencontres de l'IRRP

37èmes RENCONTRES NATIONALES DE L’IRRP

Les 37èmes rencontres de l’IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) auront lieu cette année à Montpellier les 11,12 et 13 juin.

Comme chaque année un congrès médical présentant les dernières avancées de la recherche sur les pathologies de la rétine est ouvert au public et se déroulera dans la salle Rabelais à Montpellier le samedi 12 juin à partir de 9h.

Le programme des conférences médicales vous est présenté ci-dessous ; les axes de recherche évoqués et les pathologies abordées témoignent du foisonnement des projets d’études et de l’émergence de thérapies et de devenirs possibles.

L’association IRRP et l’équipe de l’Institut des Neurosciences de Montpellier accueilleront le public au 29 Boulevard Sarrail à Montpellier le samedi 12 juin dès 9h.

Comme chaque année, ce congrès sera précédé d’une journée festive et culturelle, visite prévue de ῎l’Écusson῎ (vieille ville de Montpellier) avec comme thématique : « les 800 ans de la Faculté de médecine ».

Le samedi, le congrès se poursuivra par une soirée de gala avec animation musicale.

Les rencontres se termineront le dimanche par la tenue de l’assemblée générale ordinaire et du traditionnel repas de clôture.

CONFÉRENCES MÉDICALES SAMEDI 12 JUIN

Salle Rabelais - 34000 Montpellier

PROGRAMME*


9h00 Accueil du Public et discours de bienvenue

Arielle DUMAS Présidente et Florence ANDREO Vice-Présidente

9h30 Prof. Isabelle MEUNIER - Professeure de Recherche INM Montpellier : "Thérapies géniques : où en sommes-nous"

10h00 Dr. Béatrice BOCQUET - Généticienne INM Montpellier : "Quelles maladies et quels gènes dans les maladies rétiniennes ou du nerf optique : fréquence et reprise de la cohorte des patients du centre de référence de Montpellier"

10h30 Dr. Alejandra DARUICH-MATET - Maître de Conférence des Universités - PH : “Place de la chirurgie dans la thérapie génique“.

PAUSE (de 11h00 à 11h15)

11h15 Dr. Myriam MARUSSIG - Chef des Opérations, SparingVision, Paris : ῎Une thérapie génique capable de traiter toutes les formes génétiques de la rétinite pigmentaire῎

11h45 Prof. Christelle MONVILLE - Professeure de Recherche à l'I-Stem d'Evry : "Rétinites Pigmentaires, un point sur l’essai de thérapie cellulaire français‘"

PAUSE REPAS (de 12h15 à 14h00)

14h00 Dr. Serge PICAUD - Directeur de Recherche Institut de la Vision Paris : "Restauration visuelle au niveau de la rétine ou du cerveau : Recherche et actualités cliniques"

14H30 Dr. Magali Taeil - Directrice Médicale Gensight Biologics : "GenSight Biologics : Développement de thérapies géniques dans la Rétinite Pigmentaire et la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber"

15h00 Dr. Vasiliki KALATZIS- chercheuse Inserm U1051- I.N.M. Montpellier : "Des modèles rétiniens humains pour étudier la cécité".

15h30 Dr. Philippe BRABET - INSERM U1051 Institut des Neurosciences de Montpellier : "Un nouveau traitement pharmacologique des maculopathies".

16h00 Dr Luc JEANJEAN - Médecin Chef chu Nîmes- ARAMAV : "Le bilan 13-30 Aramav, un nouveau questionnaire d’autonomie et de qualité de vie adapté au patient déficient visuel".

* rogramme prévisionnel, sous réserve de modifications ou de compléments d’interventions